Développement équilibré critique
Avec le Développement équilibré critique, nous avons mis au point un modèle fondé scientifiquement permettant de décrire, d’analyser et de prévoir les dynamiques dans le cadre de processus de changement.
Ce modèle repose sur trois dimensions fondamentales de l’action humaine:
1) la dimension cognitive de notre approche du monde (implicite vs explicite)
2) la dimension sociale de nos activités (individuelle vs collective) et
3) la dimension pragmatique de la constitution de notre identité (intérieure vs extérieure)
Ces dimensions sous-tendent l’espace tridimensionnel du modèle permettant de décrire, de comprendre et de façonner l’évolution des individus et des organisations. Le modèle du Développement équilibré critique est par conséquent adapté premièrement pour structurer l’approche de processus évolutifs complexes. Ensuite, il nous sert d’outil d’analyse pour identifier les actions nécessaires susceptibles d’avoir un impact sur la réussite. Enfin, ce modèle offre des potentiels en termes de pronostics.
Ce modèle permet, par le biais d’une heuristique que nous avons développée, d’identifier des champs de tension susceptibles d’avoir des effets constructifs à novateurs, mais également de freinage voire paralysants. L’équilibrage effectif de ces dimensions et de leurs champs de tension est d’une importance critique pour la réussite des processus évolutifs des individus et des organisations.