Diriger au quotidien
L’évolution réussie et méthodologiquement bien fondée des méthodes de direction, telle qu’elle a marqué les dernières années et décennies, menace actuellement de ne plus être aussi bien acceptée. Et cela surtout si la participation à un séminaire est perçue par les cadres soit comme une charge supplémentaire dans un agenda déjà surchargé, soit si elle est vécue comme trop éloignée des exigences réelles des missions de direction au quotidien. Mais faute d’acceptation, l’efficacité ne peut guère être très élevée!
La direction risque ainsi de laisser passer une opportunité de marquer sa différence. Et cela concernant aussi bien la manière dont les individus agissent au sein de l’organisation que les résultats qu’ils obtiennent pour l’entreprise.
Les arrêts au box ont pour but de se pencher sciemment et de façon ciblée sur une évolution des méthodes de direction au quotidien. Lors de ces arrêts au box, on fait évoluer les méthodes d’encadrement en se concentrant (1) sur les relations entre le dirigeant et son équipe, (2) sur la cohésion et les interactions au sein de l’équipe et (3) sur la coordination du travail avec l’extérieur. La préparation ciblée en amont et les bilans en aval de ces arrêts au box représentent pour les cadres une ressource importante pour leur évolution personnelle.
Lors de ces arrêts au box, il est débattu du sens personnel et stratégique d’une mission d’encadrement. C’est seulement lorsqu’est créée une passerelle entre le sens personnel et le sens stratégique que l’encadrement peut marquer sa différence.