Analyse organisationnelle de réseau
Les entreprises et les divers organismes définissent les compétences décisionnelles, la répartition des tâches et le déroulement des procédures. La pratique ne se tient que partiellement à ces définitions. Pour que ce qui est prévu corresponde à ce qui se pratique, il faut que les règles générales soient aussi applicables aux cas individuels, ce qui n’est très souvent pas le cas. Une chance! En effet nous ne serions sinon, nous et nos organisations, que des machines hostiles à toute innovation.
Les organisations bien vivantes entretiennent une coopération informelle marquée en interne comme en externe, qui permet de compenser et de corriger les déficits inévitables des prévisions.
Les Analyses organisationnelles de réseau (AOR) permettent de comprendre la dynamique de cette coopération informelle, de l’évaluer et d’en déduire les mesures d’aménagement correspondantes. Elles débouchent sur des conclusions précieuses concernant les éventuels dysfonctionnements des structures et des procédures et permettent d’identifier les brokers, hidden stars, satellites, weak links for innovation, les fragmentations et les insularités.
L’équilibre (voir DEC) entre coopérations se déroulant de manière implicite et celles explicitement formulées, de même qu’entre coordination interne à l’entreprise et coordination externe, est associé à des données et des informations importantes en terme de pilotage.